Comme le dit la chanson thème de la série « Toupie c’est moi! Et voici Binou… »

Effectivement, je suis mes deux personnages. Un côté de moi est comme un électron libre et a besoin d’attention et l’autre côté me rassure dans le silence et la bienveillance.

 

D’où viennent Toupie et Binou?
Toupie est né en 1994, dans une épicerie, à Montréal.
J’étais au comptoir des surgelés lorsque j’ai vu un animal, assez gros, courir des congélateurs, jusqu’aux poissons frais. J’en ai parlé au poissonnier qui m’a expliqué qu’il s’agissait d’un gros rat (qu’ils avaient appelé Brutus) et qu’ils finiraient par l’attraper…
Comme c’était très drôle, j’ai commencé à faire des sketches de gros rat appelé Brutus. Puis une éditrice m’a demandé si l’idée de faire de petits livres pour enfants m’intéressait.
Toujours partante, j’ai voulu lui « faxer » Brutus, mais comme il était trop gros, je l’ai réduit. Et finalement rajeuni. Puis, comme les enfants de moins de deux ans ont du mal à prononcer le « R » j’ai changé Brutus pour Toupie.
Le rat Brutus est donc devenu une souris. De là ses petites oreilles et sa petite queue timide… Et puisqu’il était seul avec son imagination, Binou, l’une de ses peluches, a pris vie.
Les premières histoires de Toupie et Binou abordaient des thèmes connus des tout-petits : La sieste, le dodo, la peur… Mais rapidement Toupie a imposé sa manière singulière de voir les choses. Je n’ai plus pensé histoires « préscolaires » mais histoires « pour tous ».
D’autres thèmes se sont ajoutés : L’amour de soi, l’empathie et la résilience.
Puis Toupie a sauté dans son imaginaire, et de grandes histoires sont nées. Des histoires « sans mur » des histoires où tout était possible. 
L’arrivée de la série télé nous a permis, à Toupie, Binou et moi, de rencontrer Raymond Lebrun, un auteur et réalisateur de talent. Ensemble, nous avons propulsé Toupie encore plus loin dans l’humour et la fantaisie.
Et tout ça, grâce à la parole!
  
Qui sont Toupie et Binou ?
Bien que de sexe masculin, Toupie ne sait pas ce qu’il est. Et ce n’est pas important.  Il est seul au monde, n’a ni parent, ni voisin qui vont lui dire ce qui se fait ou ce qui ne se fait pas. Toupie n’a aucune limite. Il fait ce qui lui plait. Il aime tout ce qu’il croit appartenir au monde des princesses : les robes de princesses, les barbes de princesses, les casques de pompier de princesses… De même qu’il aime les monstres et courir très vite.
Toupie n’est pas un enfant non plus. Il a une voix d’homme. Il est seulement extrêmement candide et expressif. Et comme il n’a pas de mémoire, tout est constamment nouveau pour lui. Il mélange les genres et a du mal à comprendre la vie qui l’entoure. Pour combler son besoin insatiable d’être « reconnu » et aimé, Toupie ne cesse d’attirer l’attention avec ses « M’as-tu vu Binou? » ou « Eh! Regarde-moi !! Je suis tellement formidable ! » et « Est-ce que quelqu’un me voit?».
Ici intervient Binou. Sans famille aussi, outre Toupie. Il a une peluche appelée M. Mou qui lui permet de se retirer dans le silence, de temps en temps.
Binou est le seul et véritable ami de Toupie. Il incarne la bienveillance. Bien que petit et mignon, Binou est très intelligent. C’est lui l’adulte qui surveille Toupie, de loin… Il a toujours un œil sur son ami. Il ne parle pas, mais peut chuchoter à l’oreille.  Binou est celui qui observe et trouve les solutions. Plus réaliste, il entre avec plaisir dans la fantaisie de Toupie.
À deux ils se complètent et s’épaulent.